Toilettage De La Sagesse du Tibet

(Police Times New Roman 18)

 

     Bonjour

  Le toilettage d'un shih-tzu et un" vaste " sujet car certains ne seront d’autres

  d'accord avec moi et d'autres oui , mais  ce n'est pas grave je suis tolérante.

                                     

                   

 

 

 

Je voudrais vous dire que quand j’ai commencé le toilettage à l’époque, il y avait une personne qui pour moi été au top un spécialiste qui avait son salon, si je me rappelle bien.

 (L' esthéticien du shih-tzu).

Quand nous étions en expositions, j’avais un plaisir fou à le regarder travaillé la fourrure du shih-tzu , mais surtout sans le déranger car ne pas oublier qu' il devait passer sur le ring, je vous dis pour apprendre, il faut bien regarder comment faire.



Tout d’abord j’ai la passion du shih-tzu depuis 25 ans, à l’époque rare été les conseils, car le poil de votre shih-tzu n’ai pas obligé d’être le même que celui du voisin, car les poil du shih-tzu ,ne sont pas tous les mêmes, pas de réseaux sociaux à l’époque  comme facebook etc… Et j’ai beaucoup de respect pour les éleveurs sérieux qui travaillent leurs "lignés" et pour le standard, avant de voir l'appât du gain. Quand ont achète un chiot d’exposition ou de compagnie, voir les parents car les fourrures sont de même origine que leurs parents, puis viens après l’alimentation et encore un vaste sujet ou ont entends moi si, moi je!!!! 



Dans mes explications, je ne donnerais aucun nom de produits je ne suis pas commerciale et surtout n’ai pas a faire de la publicité pour personne ce qui va à mes shih-tzu n’ai pas obliger de convenir à votre shih-tzu, vous avez sur le marché un nombre impressionnant de produits ,donc chacun le sein, chaque marque de produits à son (protocoles) ce qui est logique !!, pour certains si vous ne le savait pas, cela veux dire qu’il faut prendre les gammes de toutes de la même marque de (A a Z )cle plus simple ce qui compte c’est que les gens soient content du résultat, mais nous y reviendrons aussi.



La texture de poil, chez le shih-tzu celle ci peut être très différente surtout si c’est comme chez moi, car mes shih-tzu sont de différents éleveurs, j’aurais préféré autrement (mais trop long en explications) mais cela m'a apporté de certaines connaissances.



Pour ceux qui élève leurs lignés de shih-tzu c’est plus facile je pense! niveau poil car il connaisse bien le poil qu'ils ont travaillés avec leurs lignés, J’aime ce travail.

J’ ai remarqué que le poil du shih-tzu est différents au niveau des saisons, chauffage, et même  des départements en France du nord au sud , je suis au centre de la France (vous pourrez en rire ou pleurer, je parle avec expérience quand je suis allée en vacances dans le sud ,ou a l'étranger, certains dosages de mes produits n'était plus correct, j'ai été obligé de changer le dosage, d’ailleurs j’ai retrouvé chez une éleveuse les mêmes contactassions dans c'est écris, et elle n’a jamais eux besoin de protocole !!!



Le protocole peux être très bien quand ont ne connait pas bien la qualité du poil de son shih-tzu , mais ou je dis pour connaitre une fourrure des fois, il faut avoir le shih-tzu chez soi pour voir comment évolue le poil avec les produits. Mais chose impossible je pense...



Revenons à plusieurs protocoles et séminaires, je ne suis pas contre, si cela vous convient, vous rend heureux ,si vous aimez le résultat, et vous fait plaisir tant mieux .

Quand je parle à mes amis Handlers qui sont dans divers pays, ils rigolent car eux utilisent différents produits sur leurs shih-tzu et obtiennent mieux en résultat en moins cher et plus  beau !!!  Ce sont des professionnels et savent se qu’il peuvent mélanger. Un séminaire doit être rentabilisé sur les produits plus onéreux et logique.


Un jour je me suis dit Martine, je vais testé un produit X ou Y, j’ai bien suivie le protocole ,le fini très jolie, mais au bout de 24 heures mon shih-tzu été plein de nœuds, j'ai remarqué qu'il ne faisait que se gratté et donc plus de 3 heures a démêlé ,de ce fait je contacte le vendeur du produit et lui dit qu'il que celui ci ne convient pas a mon shih-tzu, il me répond  il faut continuer pour que votre shih-tzu s’habitue, je lui répond << tu penses ,que je vais remettre ton produit sur mon shih-tzu encore pendant 15 jours, je ne suis pas folle, alors payé aussi cher  et que cela ne me convient pas du tout et je parle de ce que je connais ok >>

 je sais qu'une personne à mit 400 Euros dans le protocole et le résultat n'a  pas été favorable (bon elle peut mettre les bouteilles en décorations!!!! rire 

Après quand vous entendez le vendeur vous dire il faut suivre le protocole et tu m'a bien expliqué en Français, pas en Chinois. Après tout cela veux dire que le protocole ne convient pas à tous les shih-tzu ou il y a un miracle commercial  !!!!!!!!!!

 

Passons à mon toilettage (De la Sagesse du Tibet)

D'abord mes shih-tzu sont habitués a être toilettés debout assis, allongé et sur le côte cela s'apprend le toilettage doit être un moment de complicité je dirais (c'est notre moment à nous )câlins et tendresse etc..avec musique.

Un shih-tzu à poil long ou court, sera toujours un amour .Photos de mes shih-tzu à la fin du texte, avec le matériel que j'utilise.


Mes shih-tzu vivent librement et sont les plus heureux.
Surtout à retenir un shih-tzu a une peau qui a besoin d' hydrations, de bon shampooing doux et un conditionneur hydratant nourrissant la fourrure, bien brosser votre shih-zu comme il faut. 

Pour peigner votre shih-tzu en semaine, prendre de l'eau déminéralisé avec un peux de votre conditionneur, ne jamais brosser ou peigner un shih-tzu qui n’a pas été pulvérisé avant
sinon vous allez casser le poil.

Si vous avez des nœuds dans la fourrure de votre shih-tzu, humecter les nœuds, séparé le en 2, puis en 4 et mettre votre conditionneur bien faire pénétré dans le nœud, brosser dessus avec une cadre doucement, si vous ne savez pas vous servir du cadre arrêter, attention vous allez abimé son poil, prendre une brosse douce et brosser doucement pour faire glisser le nœud (beaucoup de patience et de l’huile de coude).

Vous avez des spray démêlant tout prêt pouvant vous aidez ,mais j’ai remarqué que tous produits sprays ,bombes démêlants sont irritants. Au matin j'ai constaté le grattage ou il y a eu le spray, je le met soit sur la brosse ,et j’ai voulu comprendre pourquoi mon shih-tzu se gratté ou il avait eu le nœud ,alors j’ai mis le produit sur ma main ,et ça me piqué légèrement  la peau , et la j’ai compris que mettre votre spray sur le bout des doigts faire pénétrer dans le nœud été mieux donc pas d'irritation ,il faut attendre un peux ,sécher et brosser doucement.

En semaine je lave les moustaches 2 fois ou plus avec shampooing doux et conditionné , séché et attaché ou vous avez un produit tous près pour nettoyer les moustaches et conditionné etc.…

Le bain et donner tous les 8 à 10 jours du shampooing doux surtout rincer à fond, je relave une deuxième fois laisser poser le shampooing quelques minutes rincer bien à fond, lire la notice du conditionneur car certains conditionneurs se rince et d’autre non surtout laisser poser votre conditionneur 10 a 15 minutes sur le poil et Sécher .



Papillotes
déconseillé aux personnes qui ne savent pas les faire, j'ai vu une robe de shih-tzu abimé car la personne ne savait pas le faire, résultat la robe du shih-tzu à refaire, j’ai mis du temps à apprendre et aucun regret, alors ce n’est pas pour que son poil pousse mais ça aide.

Un avantage, je ne touche pas mon shih-tzu de la semaine, sauf la tête et la moustache.

La papillotes : c’est bien quand vous avez des mâles, il n'urine pas sur les poils, évite les odeur urines. Une amie d'un certaine pays, conditionne le soir les cheveux enroulé avec une bande de tissu avec sa préparation. Le shih-tzu et conditionne papillotés et cela nourrie mieux le poil ,le produit ne s’évapore pas aussi vite, Les papillotes quand vous avait des gratons et bien vous passez moins de tant à les enlevés  car ils n' entrent pas dans les papillotes etc… signal  mais shih-tzu ne sont pas toujours en papillotes sauf au niveau du sexe. Quand ont a l'habitude de mettre des papillotes et que le chien n'a pas de papillotes, je vois très vite la différence, mais un shih-tzu doit avoir aussi le poil libre mais brossé tous les jours avec plaisir.




L’huile sur le shih-tzu ,certains sont contre et d’autre pour, comme je dis huile ou pas huile je dégraisse le poil de mon shih-tzu avec la pollution qu'il y a, si il est huilé il est plus souvent dégraisser, après il y a de bonnes huiles et d’autres

 à ne jamais utilisé. Et vous être libre de ne pas être d’accord.
Le grand soucis avec les gens il n'y a pas de juste milieu grand dommage vous dite huilé un shih-tzu on vous répond je ne veux pas que mon shih-tzu sois en frite

, laissez parler les mauvaises langues. Mais ce qui le plus drôle à rire c'est que dans beaucoup de produit vous avez de l'huile mais bien dosé, et surtout pas n'importe qu'elle l'huile, mes shih-tzu sont quelque fois avec un peux d'huile ,et autres moments pas d'huile mais je l'utilise de plein de façon différente. Et vous dit il est mieux d'acheter le( protocoles avec les explications)



Après j'ai mes recettes Martine Brunet


Surtout ne vous dite pas je n'arriverais jamais à toiletté votre shih-tzu ,et moi vous conseille de bien regarder comment faire en expositions ou ailleurs ,il y a beaucoup de chose sur internet...